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L’année de première va permettre de découvrir de nombreuses notions, que ce soit en mécanique, en électronique, en informatique ou bien encore en énergétique. Les notions seront, la plupart du temps, abordées indépendamment les unes des autres afin de faciliter leur acquisition, dans des problématiques relativement simple à aborder. Comme pour l’apprentissage d’un langage nouveau, il est crucial de travailler ces notions avec rigueur et régularité car elles sont les bases des sciences et technologies permettant de garantir le niveau scientifique nécessaire aux poursuites d’études.

Les chaînes matérielles

Après la caractérisation du triptyque « Matière – Energie – Information », vient l’identification et la représentation sous forme de blocs fonctionnelles des différents composants d’un système.

Les élèves réaliseront différentes activités permettant de comprendre le fonctionnement global d’un système simple puis d’associer à chaque constituant du système une des fonctions de la chaîne d’information ou de la chaîne de puissance.

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Mini-projet : Eco-quartier

Un programme d’aménagement envisage de créer au nord-est de la commune de Garons, dans le Gard, un nouveau quartier sous forme de ZAC sur une emprise globale de 20 ha. Le quartier comportera entre autres des logements collectifs, des logements sociaux, des maisons de ville et des maisons sur un lotissement privé.

Le mini-projet portera sur le lotissement privé « Le clos des amoureux » qui se situe à l’est du programme d’aménagement en proposant 13 terrains d’environs 600m² et 1 terrain d’environ 750m², soit 14 terrains au total. L’objectif est de réaliser une maquette virtuelle d’une habitation respectant l’ensemble des règles d’urbanisme de la ville de Garons et répondant aux contraintes environnementales d’aujourd’hui.

A l’issue de la réalisation de la maquette virtuelle, les élèves présenteront leur travail à l’instar d’un promoteur immobilier en justifiant les choix techniques et esthétiques effectués.

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Caractériser l’information

Un signal est une représentation physique d’une information a transmettre le plus souvent sous forme électrique. Il existe trois grands types de signaux : logiques, analogiques et numériques.

Les élèves réaliseront différentes activités afin de coder numériquement une information sous forme de code-barres et de QR Code. Ils s’intéresseront également au traitement du signal, en créant des pistes audios afin de les analyser de manière temporelle et fréquentielle puis termineront par la transformation d’un signal à l’aide du codage MP3.

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Caractériser les énergies

Les énergies ont de nombreuses formes (électrique, chimique, mécanique, thermique, …) et ont donc de nombreuses possibilités de conversion. L’Homme utilise principalement l’énergie électrique qui résulte systématiquement d’une conversion à partir d’une autre forme d’énergie.

Les élèves réaliseront différentes activités permettant de découvrir les termes techniques liés au domaine ainsi que les différents systèmes de conversion de l’énergie en identifiant et en caractérisant les flux d’entrées et de sorties.

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