Start’up Lycée

Le projet « Start’up lycée » a pour vocation d’inciter les lycéens à être entreprenants, à mettre en pratique les enseignements de leurs professeurs, à s’engager sur leur territoire et à croire en eux pour construire le monde de demain. Concrètement, le projet permet aux élèves de STI2D de vivre les étapes de création d’une Start’up, en partant des 17 problématiques du développement durable fixées par l’ONU, en passant par la recherche de solution puis l’étude de viabilité pour finir par la restitution de leurs travaux devant un jury d’expert du monde de l’entreprise.

Déroulement du projet

Une des première étapes du projet est de découvrir durant 1 mois les 17 problématiques du développement durable fixées par l’ONU via des newletters décrivant chacune des problématiques avec des histoires d’entrepreneurs qui ont réussi, à leurs échelles, à résoudre un problème. Tout cela dans l’objectif de découvrir comment peut germer une idée à partir de problématique existante.

Les élèves passent en parallèle un test de personnalité afin d’obtenir une description concrète et exacte de qui ils sont dans un travail en groupe (analystes, diplomates, sentinelles ou bien encore explorateurs). Cela va permettre de former des groupes mêlant les élèves de différentes classes, mais également des personnalités différentes avec qui il faudra forcement collaborer pour la réussite du projet.

Une fois les groupes formés, et les problématiques connues, les élèves sont libérés de cours durant 2 jours consécutifs pour pouvoir vivre pleinement la création de leur Start’up. Ils sont, pour ce faire, accompagnés sur les 2 jours par des coachs, des patrons d’entreprise ou bien encore des conseillers à la création d’entreprise.

Lancement de Start’up Lycée JBD 2017 par M. Martinez

A l’aide d’un guide et de leur coach, les élèves vont suivre les étapes incontournables pour développer un projet afin de se mettre dans la peau d’un entrepreneur. Le guide propose 3 grandes étapes qui vont permettre de répondre à 3 questions suivantes :

  • Problème : Quel problème voulez-vous résoudre ?
  • Différenciation : En quoi votre projet est-il différent des autres ?
  • Viabilité : Comment pouvez-vous gagner de l’argent ?

A la fin de la première journée, un pré-jury va permettre de faire le point sur l’avancement du projet et de recevoir des avis ou des conseils pour la suite du travail. Les élèves n’ont qu’une seule minute pour présenter les grandes lignes de leur projet.

Le jury 2017 été composé de Mme Galassi, M. Coulougnon, M. Martinez, M. Benabdillah, M. Bournonville, M. Michun et Mme Dineur.

A la fin des deux jours, le jury final se réunit afin de récompenser 4 groupes par les prix suivants : Prix coup de cœur, 3ème prix, 2nd prix et 1er prix. Les élèves sont alors notés sur le plan technique (réponse à un besoin, financement, viabilité, cohérence globale, …) et sur le plan artistique (créativité, qualité des supports, …).