TSTI2D

L’année de Terminale va permettre de mettre en pratique les acquis théoriques de première sur des systèmes complexes avec de réelles problématiques. L’étude s’appuiera systématiquement sur les trois champs technologiques complémentaires : matière, énergie et information. Les séquences sont de ce fait beaucoup plus longues (de 6 à 8 semaines) mais aussi interdisciplinaires liant en même temps électronique et mécanique. L’objectif tout au long de l’année est de se préparer dans les meilleurs conditions pour l’examen final du baccalauréat.

Résistance des matériaux

La séquence autour de la résistance des matériaux va permettre de découvrir l’intérêt de cette discipline ainsi que les conditions d’application des différentes lois. Nous nous intéresserons dans un premier temps uniquement aux lois autour d’un type de sollicitation : la traction. Parmi les activités proposées : l’expérimentation et la simulation de modèle théorique, le calcul de la contrainte, de la déformation et l’application de la Loi de Hooke.

La séquence se poursuivra avec l’étude d’une nouvelle sollicitation : la flexion. Cette dernière est la déformation d’un objet qui se traduit par une courbure. Dans le cas d’une poutre, elle tend à rapprocher les deux extrémités de la poutre. Parmi les activités proposées : étude d’un torseur statique, essai en flexion à l’aide du logiciel RDM puis exercice d’application sur le dimensionnement réel d’un système soumis à la flexion.

→ Accéder au module (sécurisé)

Réseaux informatiques

Cette séquence a pour objectif de sensibiliser les élèves aux réseaux informatiques. Un réseau informatique est un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Il nécessite notamment la mise en œuvre de protocoles de communication permettant de définir de façon standardisée la manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau.

Les élèves utiliseront un logiciel professionnel de simulation de réseau informatique afin de découvrir les équipements (switch, hub, routeur) mais aussi les protocoles (ICMP, IP, Ethernet, …) les plus courants.

→ Accéder au module (sécurisé)

Refuge du Gouter

Le refuge du Goûter est un refuge de montagne dans le département de la Haute-Savoie. Il se situe dans le massif du Mont-Blanc, à 3 835 mètres d’altitude. Les ingénieurs ont réussi à réaliser un bâtiment à la pointe de la technologie en matière architecturale et énergétiquement autonome, respectant la démarche haute qualité environnementale (HQE).

Les élèves étudieront les démarches employées par les ingénieurs notamment quant au choix du site d’implantation du refuge et du choix des installations techniques (traitement des eaux usées, production d’énergie électrique, isolation thermique).

→ Accéder au module (sécurisé)

Rappels de première

Cette première séquence de terminale va permettre aux élèves de passer en revue l’ensemble des séquences vues en classe de première en partant de la statique et du schéma cinématique en passant par le traitement de l’information et le schéma électrique jusqu’à l’isolation thermique et les structures porteuses.

Ce condensé de première doit permettre à chacun de faire le point sur ce qui avait été pleinement acquis et sur ce qui était peut-être un peu plus superficiel. C’est un moment également pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes scolaires, qu’il faudra s’efforcer de maintenir toute l’année scolaire.

Approche structurelle des constructions          Chaînes de puissance          Chaînes d’information

Caractériser les matériaux          Caractériser les énergies          Caractériser l’information