BAC STI2D 2019

Suite à la réforme du baccalauréat appliquée en 2019, le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) propose trois enseignements de spécialité en première, dont deux qui fusionneront pour n’en former plus qu’un en classe de terminale. En plus de la physique-chimie et des mathématiques, enseignés tout au long du lycée, des cours d’innovation technologique (IT) et d’ingénierie et développement durable (I2D) viennent préparer au mieux les élèves à la poursuite d’études.

Enseignements de spécialité

La spécialité Innovation Technologique permet d’identifier un besoin et à y répondre dans un contexte particulier en tenant compte de la qualité du service, de l’usage, des coûts énergétiques de la transformation, de l’impact environnemental, du recyclage, du transport des produits et de leur durée de vie.

La spécialité Ingénierie et Développement Durable permet d’étudier les contraintes techniques, économiques et environnementales de la fabrication d’un produit en combinant des analyses, simulations et expérimentations autour de trois champs principaux : la gestion de l’énergie, le traitement de l’information et l’utilisation et la transformation de la matière. Le tout gravitant autour de la notion d’éco-conception.

Enseignements spécifiques

L’enseignement spécifique vient s’associer à la spécialité Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) de la classe de terminale qui résulte de la fusion des spécialités de première. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques. Il vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes.

Les épreuves et les coefficients

Le contrôle continu est beaucoup plus important qu’auparavant et les épreuves finales sont étalées sur les deux années de formation afin de permettre aux élèves de mieux se préparer. 

Les coefficients, bien que moins avantageux qu’auparavant sur les matières techniques, mettent les élèves dans l’obligation de travailler de manière équitable sur l’ensemble des matières. L’élève pourra choisir de présenter au grand oral un thème en lien avec son projet de 2I2D ou bien de Physique-chimie et Mathématiques.

Source : Séminaire national