BAC STI2D 2011

Suite à la réforme du lycée appliquée en 2011, le Bac STI est remplacé par le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) afin de mieux préparer les élèves vers la vie active et les nouveaux besoins de l’industrie. Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s’intéresse à l’industrie, à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement et à la transition énergétique, et s’adresse aux lycéens qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

L’enseignement transversal

L’enseignement transversal va permettre de donner à chaque étudiant une culture générale du domaine technologique par l’étude de système complexe. Certaines notions seront approfondies en enseignement de spécialité selon les choix d’orientations des étudiants, mais elles seront alors contextualisées dans un champ bien précis (matière, énergie ou information).

Les spécalités

  • La spécialité SIN porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
  • La spécialité ITEC porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
  • La spécialité EE explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.
  • La spécialité AC porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Source : http://www.onisep.fr

Les horaires et les coefficients

L’équilibre entre l’enseignement technologique et l’enseignement général se retrouve au niveau des coefficients du bac puisque :

  • La spécialité a un coefficient de 12 ;
  • L’ETT a un coefficient de 8 ;
  • La LV1 Techno a un coefficient de 2, avec la particularité que seuls les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 sont pris en compte.

Soit un total de 22 pour l’enseignement technologique.

  • Le français a un coefficient de 4 (2 à l’écrit, 2 à l’orale) ;
  • L’histoire-géographie a un coefficient de 2 ;
  • L’Education physique et sportive a un coefficient de 2 ;
  • La langue vivant 1 a un coefficient de 2 ;
  • La langue vivant 2 a un coefficient de 2 ;
  • Les mathématiques ont un coefficient de 4 ;
  • La philosophie a un coefficient de 2 ;
  • La physique-chimie a un coefficient de 4.

Soit un total de 22 pour l’enseignement général.

Source : http://eduscol.education.fr