L’année de Terminale va permettre de mettre en pratique les acquis théoriques de première sur des systèmes complexes avec de réelles problématiques. L’étude s’appuiera systématiquement sur les trois champs technologiques complémentaires : matière, énergie et information. Les séquences sont de ce fait beaucoup plus longues (de 6 à 8 semaines) mais aussi interdisciplinaires liant en même temps électronique et mécanique. L’objectif tout au long de l’année est de se préparer dans les meilleurs conditions pour l’examen final du baccalauréat.
Rappels de première
Cette première séquence de terminale va permettre aux élèves de passer en revue l’ensemble des séquences vues en classe de première en partant de la statique et du schéma cinématique en passant par le traitement de l’information et le schéma électrique jusqu’à l’isolation thermique et les structures porteuses.
Ce condensé de première doit permettre à chacun de faire le point sur ce qui avait été pleinement acquis et sur ce qui était peut-être un peu plus superficiel. C’est un moment également pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes scolaires, qu’il faudra s’efforcer de maintenir toute l’année scolaire.